L’Éco-Challenge est organisé chaque année pour les étudiants d’Excinflus. Le but est d’inciter les étudiants à créer des équipes pluridisciplinaires pour créer un projet qui répond aux enjeux du développement durable. Ils sont épaulés tout au long de l’année par leurs professeurs. D’autant que la RSE est un sujet incontournable dans nos entreprises d’aujourd’hui. De fait, cet engagement est mis à l’honneur par ce challenge.
Le mobilier éco-conçu présent sur notre campus a été inventés par Maxime Siodeau, Estelle Rombe et Léonie Dauveau lors de l’édition 2021 du concours Éco-Challenge.
En offrant aux étudiants l’opportunité de réfléchir activement au rôle que les activités économiques ont à jouer face à la question de la préservation des grands équilibres, il est une étape primordiale dans chacun de nos cursus.
Chaque année 3 équipes lauréates sont annoncées par le jury et l’ensemble des étudiants sont mis à l’honneur lors de la soirée de remise des prix.
Classement 2022
1er lauréat
Émile Loie, Aurore Lepijon et Luc Lautari pour leur radeau pédagogique. Pendant 3 jours ils ont descendu la Charente avec un navire qu’ils ont confectionné eux-mêmes pour sensibiliser les citoyens à la pollution des cours d’eau.
2ème lauréat
Aurélie Parveaux et Salomé Ruelle pour leur système de récupération des eaux de pluie à partir de toile en tissu de char à voiles. Le prototype a été installé pour alimenter l’abreuvoir de la mini ferme.
3ème lauréat
Sacha Lopez, Zoé Valentini et Cédric Dupont pour l’organisation de la course pour le climat. Le but est de sensibiliser les participants aux enjeux climatiques. La course a attiré 4500 coureurs dont le champion olympique Lucas Quantio.


