Nous voulons tous vivre dans un monde sain et prospère. Lorsque l’environnement survit, nous survivons tous. L’impact environnemental d’un individu est important et peut être mesuré sur un spectre allant de très faible à très élevé. Cela commence par notre attitude vis-à-vis de l’environnement, ce qu’on achète, ce qu’on mange, l’endroit où on vit et la quantité d’énergie qu’on utilise chaque jour, pour ne citer que quelques exemples. Excinflus propose, dans cette formation, un focus sur l’impact de l’économie sur la nature.
Il est difficile de calculer les externalités d’une entreprise car il existe de nombreuses variables :
- la quantité de combustibles fossiles consommée par les salariés se rendant sur le lieu de travail et en revenant à leur domicile ;
- l’électricité utilisée dans les bâtiments ;
- l’eau utilisée dans les écoles et au domicile des étudiants, y compris les fuites d’eau et le drainage ;
- le gaz naturel ou le propane utilisé pour le chauffage pendant les mois d’hiver lorsqu’il n’y a pas de chauffage central.
- la quantité d’eau utilisée pour la préparation des aliments à l’école ou au domicile ;
- les produits chimiques utilisés dans les matériaux de construction et les équipements d’entretien ;
- l’énergie consommée par le personnel du bâtiment et du terrain, de l’entretien des pelouses aux services de conciergerie ;
- le coût de remplacement des ressources naturelles (comme les arbres et le sol) ;
La politique de responsabilités sociales et environnementales est indissociable des stratégie d’entreprise. Nous l’avons bien compris comme le démontre la stratégie RSE d’Excinflus. Cette politique démontre l’engagement de notre établissement de manière concrète.
Après l’obtention du diplôme, les étudiants sont capables de transmettre cette vision des choses à leur entreprise. Cela permet de créer des activités économiques utiles au niveau local et national. À l’heure actuelle, il existe très peu de politiques RSE qui reflètent la raison d’être des marques, ce sont plutôt des illusions qui pourraient s’apparenter à du green washing.
Il est possible de réaliser un double cursus en doublant différent parcours puisque chacun des parcours d’enseignements Excinflus sont complémentaires entre eux.
Les intervenants d’Excinflus sont des universitaires et des professionnels pour être au plus près de la réalité du terrain et offrir un enseignement complet en ajoutant un discours plus théorique.
Pour en savoir plus sur les formations Excinflus, vous pouvez consulter nos bachelor responsablité social et bachelor responsable économie circulaire.